Définition de l'ostéopathie

C'est une science thérapeutique manuelle, qui repose sur la recherche des déséquilibres et des restrictions de mobilité des diverses parties du corps humain, et leur normalisation par des techniques manuelles spécifiques.
L’ostéopathe va évaluer l’état et la mobilité des différents tissus du corps (tissus musculaires, tissus osseux, tissus viscéraux, tissus crâniens) qui en dysfonction sont susceptibles d’altérer l’état de santé.

osteo, osteopathe, lyon, osteopathie

L'ostéopathie repose sur 5 grands principes :

L’interdépendance structure/fonction

Toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

La globalité

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le corps humain est une unité fonctionnelle.

L’autorégulation de l’organisme

Représente la faculté du corps à s'auto-réguler, à s'auto-guérir, à s'auto-réparer et à maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l'organisme.

La suprématie de l’artère

Les liquides doivent pouvoir circuler librement, ce sont eux qui apportent à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour vivre, se développer et se défendre. Là où la circulation sanguine s’effectue correctement la maladie ne peut se développer.

La vie c’est le mouvement

Une bonne mobilité des structures composant le corps humain préserve l’état de santé.